Souvenirs d’explo, journée « Chomo », temps très beau… retour bientôt !

En début de semaine, les éclaireuses et éclaireurs ont effectué leur exploration en patrouille : 48 heures en autonomie, sac sur le dos, avec un objectif à atteindre, et en préparant au fil du chemin un compte-rendu détaillé avec croquis, anecdotes et souvenirs inoubliables. Tout s’est bien passé et tous les jeunes sont rentrés heureux de cette aventure qui pour beaucoup est le moment le plus important d’un camp d’été.

mms_img-21187563-2

La pluie a par la suite refait un petit passage sur le camp mais cela n’a pas duré bien longtemps : depuis mercredi le temps est au beau fixe, et le soleil se maintiendra radieux jusqu’à la fin du camp (et on l’espère, la fin du démontage, pour replier des tentes bien au sec !)

mms_img-1413755147-2


Ensuite il y a eu le « Chomolungday »… d’après nos traducteurs franglo-tibétains, il s’agirait d’une journée entièrement conçue et animée par les 6 routiers du clan. Et donc on l’espère, l’occasion d’un peu de répit pour les maîtrises des éclaireurs et des louveteaux, pendant que tous ensemble les plus jeunes participaient à un grand jeu en équipes avec épreuves techniques et bonne humeur comme ingrédients principaux (avec aussi dedans un cachot et une ménestrel-le dénommée Christelle… personnellement je n’ai pas tout compris au jeu, mais les enfants pourront peut-être vous expliquer à leur retour… s’ils le veulent bien).

20150729_155054

(Photo prise pendant le jeu : 2 prisonnières au cachot, visiblement très malheureuses, dont Christelle la ménestrel-le)

A propos de routiers, je vous parlais des deux qui ont acquis un nouveau nom le week-end dernier. La réponse à l’énigme du précédent billet est donc qu’il y a désormais au clan Chomolungma un Guanaco (sorte de lama d’Amérique du sud) et un Margay (chat sauvage d’Amérique centrale et du sud).

800px-Guanaco_09.241280px-Margay

Mercredi soir avait lieu une grande veillée de groupe animée par un conteur professionnel et deux musiciens, qui ont enchaîné chants, contes et danses traditionnels du Morvan.

Et nous voici déjà dans la dernière ligne droite du camp : alors que les parents volontaires des Saint Bernard s’apprêtent à prendre le volant dans les embouteillages dès vendredi soir pour « descendre » les camions de location nécessaires pour ramener tout le matériel du camp après son démontage, la grande veillée finale, point d’orgue d’un camp réussi, a été fixée à samedi soir. Il y aura encore des chants, des danses peut-être, et des contes, et quelques cérémonies émouvantes pour clôturer le tout. Séquence émotions !

Dimanche après le déjeuner, les jeunes remonteront déjà dans le car pour rentrer à Nogent : N’oubliez pas de venir rechercher vos enfants dimanche 2 août 2015 à partir de 16h à l’Esplanade de la Mairie, à Nogent sur Marne.

Et pour les parents qui peuvent, n’oubliez pas de venir dimanche soir vers 20h30 au local pour participer au déchargement des camions, qui sera la dernière étape de l’aventure du groupe Pierre François pour cet été 2015 ! – tout le monde est convié, plus il y a de participants et plus ça va vite.

Tags: ,

Laisser un commentaire